Accueil > Le collège > Le mot du principal > EDITO JANVIER 2018

EDITO JANVIER 2018

Pouvoir de nouveau doubler une classe, changer les points distribués au Brevet, modifier l’évaluation des enseignants, redéfinir les filières du bac, revenir vers les classes bi-langues, dédoubler les CP, transformer APB en Parcours Sup, revenir à la semaine de 4 jours, oublier le prédicat, interdire les portables… et j’en oublie sûrement ! Une fois de plus, les chefs d’établissement vont devoir adapter leur mode de management et d’organisation aux nouvelles propositions ministérielles. Nous avons l’habitude : lorsque les orientations politiques changent nous sommes souvent, avec les mesures économiques, les premiers à devoir bouger le curseur des choix fondamentaux.

Mon statut ne m’autorise pas à commenter ces mesures et certaines sont sûrement largement plébiscitées, mais il est difficile de changer si fréquemment d’orientation et de revoir notre copie en permanence sans sentir que la ligne directionnelle soit réellement définie comme la bonne ou du moins jusqu’à la prochaine incurvation.

2018 n’échappe pas à la règle. Je voudrais donc profiter de ces quelques lignes pour souhaiter à tous les personnels qui travaillent au collège Les Molières une année la plus réussie possible avec cette volonté que je perçois si souvent de vouloir bien faire pour la réussite de tous les élèves quelle que soit la commande hiérarchique.

Vous êtes, nous sommes, car j’ai le manque de modestie de m’y associer, tous tournés vers l’objectif de progrès pour tous les enfants qui nous sont confiés. Et surtout malgré les tourments, les mauvais procès, les critiques acerbes et les revirements édictés, vous répondez présents et mettez toute votre énergie pour que la réussite des élèves soit au rendez-vous.

Je vous en félicite et souhaite que l’année qui vient continue de vous apporter le plaisir que vous éprouvez à faire face à nos adolescents, parfois un peu chagrins. Bonne année 2018, qui nous réserve sûrement des surprises mais aussi des moments de satisfaction. Que ces derniers soient nombreux et intenses !!