Accueil > Pédagogie > Espagnol > S’ouvrir aux cultures du monde : día de muertos en Méjico

S’ouvrir aux cultures du monde : día de muertos en Méjico

Une fête dédiée aux morts
El Día de los Muertos (jour des morts) célèbre le retour transitoire sur terre des parents et des êtres chers décédés. Les festivités ont lieu chaque année, entre fin octobre et début novembre, période qui marque la fin du cycle annuel de la culture du maïs, la principale culture vivrière du Mexique.
Pour faciliter le retour des esprits sur la terre, les familles parsèment de pétales de fleurs, de bougies et d’offrandes, le chemin qui mène de la maison au cimetière. Les plats préférés du défunt sont préparés et disposés autour de l’autel familial et de la tombe, au milieu de fleurs et de divers objets d’artisanat typiques comme les silhouettes en papier (papel picado). Le plus grand soin est apporté à tous les aspects des préparatifs car dans l’imaginaire populaire, un mort peut attirer la prospérité (par exemple, une bonne récolte de maïs) ou le malheur (maladie, accident, difficultés financières etc.) sur sa famille selon le sérieux avec lequel les rituels sont accomplis.

➔Les quatrièmes A, C, E, F et G travaillent, depuis plusieurs semaines, sur la fête des morts au Mexique : réalisation de tutoriels vidéo pour apprendre à fabriquer « una máscara de muertito », exposé oral à partir des flyers qu’ils ont réalisés en salle informatique, présentation orale de "sus altares de muertos" qu’ils ont décorés virtuellement.

Portfolio