Accueil > Le collège > Le mot du principal > Edito Avril 2019

Edito Avril 2019

Une heure de plus, de moins ? On recule, on avance les aiguilles ? Quel moyen mnémotechnique pour se souvenir de comment le changement d’heure doit s’appliquer ? Toutes ces questions sur l’heure d’été ou d’hiver sont souvent le marronnier des médias (et des éditos... ?). Seront-ils déçus, si au travers de l’Europe, cette ancienne volonté d’économie disparait.

L’abandon de ce changement d’écart avec la vie solaire, permettra d’éviter les erreurs dues à l’inattention qui font que certains, oubliant ce changement, ratent leur rendez-vous ou y arrivent avec retard.

Mais est-il important d’être à l’heure, est-il essentiel de ne pas arriver après l’heure ? On attribue à Alphonse de Lamartine la phrase d’exactitude : « l’heure c’est l’heure, avant l’heure ce n’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure ». Je fais partie de ces personnes qui détestent être en retard et sont parfois bien trop en avance. Cela a le défaut de me faire perdre souvent du temps en attendant que l’heure passe, mais aussi en attendant… ceux qui arrivent en retard.

C’est Louis XVIII qui disait : « l’exactitude est la politesse des rois et le devoir de tous les gens de bien ». Sans avoir la prétention de me catégoriser ainsi, je reconnais avoir du mal avec le retard. Et pourtant il semble que cela laisse indifférent bien de nos élèves voire de leur famille.

En effet, arriver à l’heure n’est pas la première qualité de beaucoup de nos élèves, y compris lorsqu’ils sont véhiculés jusqu’au collège par leurs parents. Si notre service de vie scolaire appliquait à la lettre la fermeture du portail d’accès, à l’heure prévue, combien de nos élèves resteraient dehors jusqu’à la prochaine heure. Peut-être est-ce pour éviter les attroupements devant le collège (Vigipirate oblige) que nous acceptons ce défilé sur bien des minutes de nos élèves pas plus pressés que cela de ne pas être en retard.

Maintenant doit on reprocher aux jeunes ce que les adultes aussi ont un peu oublié ? Et que doit-on penser de toutes les règles édictées pour tolérer le retard aux examens, aux partiels,…mais pas aux concours. Enfin on trouve sur le web des sites récapitulant les excuses bidon pour arriver en retard. Bref je me demande si je ne devrais pas m’y mettre pour être… à l’heure avec mon temps.
D. Milhorat