Accueil > Le collège > Le mot du principal > Edito janvier 2020

Edito janvier 2020

Confiance : croyance spontanée ou acquise en la valeur morale, affective, professionnelle... d’une autre personne, qui fait que l’on est incapable d’imaginer de sa part tromperie, trahison ou incompétence. J’ai toujours attaché une grande valeur à ce mot et le concept qui s’y accroche : avoir confiance en l’autre, et que l’autre ait confiance en vous est une liaison si respectueuse.

Bien des couples célèbres ou anonymes n’ont pas su bâtir leur relation sur ce fondement. Évidemment, la confiance ne se donne pas, elle se mérite, et qui la mérite n’a pas besoin de la quémander.

Les relations professionnelles sont aussi tellement plus saines si elles se bâtissent sur la confiance. Un chef d’établissement doit savoir déléguer des tâches sans les contrôler sans fin, mais en les construisant sur la confiance qu’il doit avoir dans les compétences de ceux qui font avancer les actions menées. La réciproque est aussi vraie, d’ailleurs !

La relation adulte-enfant, et donc professeur-élève, doit aussi se construire sur la confiance, qu’elle soit en l’autre, ou plus finement en soi. Faire confiance et donner confiance sont si subtilement imbriqués que notre devoir d’éducateur est de développer ces concepts qui sont des moteurs de la réussite.

Alors, lorsque nous décidons de nommer notre « Pôle Confiance » ainsi, il est bien question de redonner à des élèves en grande difficulté scolaire la confiance en ce que l’École peut leur apporter et à reconstruire leur propre estime d’eux-mêmes. Un travail délicat qui s’affronte souvent à de longues années d’échec subis par ceux à qui nous nous adressons.

Une équipe motivée s’est donc bâtie autour d’une coordinatrice pour permettre à nos élèves les plus en échec de retrouver la confiance perdue. Vaste programme mais empli d’une grande générosité.

En ces périodes où notre société semble largement perdre confiance en ceux qui veulent inspirer nos choix, il peut être pertinent de citer Abraham Lincoln : « J’ai une grande confiance dans le peuple. Si on lui dit la vérité, on peut compter sur lui pour faire face à n’importe quelle crise nationale. L’important est de lui présenter la réalité des faits ».

Je continuerai donc pour cette année 2020 de vouloir construire mes actions sur cette transparence et je vous souhaite à tous une année à venir faite de confiance, de loyauté et de sincérité qui doivent rester des forces de nos vies en société.