Accueil > Le collège > Le mot du principal > Edito mai 2020

Edito mai 2020

Même avec un déconfinement total ou partiel à venir, la fin de l’année scolaire tronquée va impliquer une plus grande prise en compte du contrôle continu. Pour les élèves de 3ème, le contrôle en cours de formation est depuis longtemps le moyen d’évaluer les compétences et connaissances de l’élève pour décider avec prudence de l’avenir scolaire de l’élève.

En parallèle le Diplôme National du Brevet (DNB) est attribué sur les résultats de l’année, et même il y avait quelques temps sur ceux de 2 années, auxquels s’ajoutent les notes du contrôle ponctuel de fin d’année.

La décision forcée d’annuler les examens ponctuels cette année repose la question de ce contrôle continu dont certains disent qu’il est injuste, créant des disparités dans les chances des élèves d’obtenir leur diplôme. Je reconnais ne pas comprendre cette réticence et suis un adepte du contrôle continu complet.

En effet les disparités sont inhérentes à la nature humaine et la correction de quelque évaluation que ce soit dépend de beaucoup d’éléments que le centre de correction n’élimine pas.

Un peu de docimologie permet de se rendre compte que l’évaluation humaine est un art fragile qui doit résister aux paramètres influents bien trop nombreux pour être évités. Ainsi, l’état d’esprit du correcteur, le placement de la copie dans la chronologie de la correction, l’écriture du candidat peuvent, entre autres, influer sur la note donnée.

On sait aussi qu’une même copie peut donner une évaluation bien différente en fonction du correcteur. Et pire, une copie corrigée deux fois à deux moments différents, par le même correcteur peut largement voir sa note différer. Quant à la croyance que c’est seulement sur l’incertitude d’une copie de philosophie que ces erreurs existent, il y a bien longtemps que cet argument a été balayé.

Alors l’injustice n’est-elle pas plus grande, pour ces nombreux élèves qui perdent leurs moyens le jour de l’examen ? Je préfèrerai donc passer plus de temps à travailler sur les contenus de l’évaluation et sur la façon de les réaliser …que sur la préparation, la réalisation et la correction des examens, lourde et chronophage.