Accueil > Le collège > Le mot du principal > Edito janvier 2021

Edito janvier 2021

Cette année 2020 vient de se terminer et pas sous les meilleurs auspices…ni au mieux pour les hospices. Nous traversons des remous, partagés entre risques pour nos santés, défiance envers nos politiques, méfiance envers les scientifiques, et contraintes sanitaires fortes.

Il n’est pas dit que l’année qui vient soit plus gaie et nous risquons de rester encore quelques mois dans un flou vaccino-testé pas plus rassurant. Il faut donc trouver les moyens de se ragaillardir, de se réconforter, de se remotiver.

Les élèves nous ont donné quelques moyens. D’abord en ornant les vitres du collège de bottes de Noel, coloriées et porteuses de messages encourageants. Auxquelles sont venus s’adjoindre des panneaux multicolores vantant le plaisir d’être à l’École. Ce travail est issu d’une heure banalisée par tous les enseignants pour faire travailler les élèves sur ce que leur apporte l’École, avec en contre champ la liberté d’expression.

Et puis c’est lors de ce dernier jour de collège que juste avant la pause méridienne, les hauts parleurs de l’établissement ont laissé passer les voix de la chorale pour un chant de Noel, accompagné de la trompette de leur enseignant, pour un joli moment de grâce. Ce sont ces instants de partage vers ce qui apporte de la joie qui nous permettent de ne pas rendre le tableau trop noir face à la morosité ambiante.

Nous nous dirigeons en démarrant cette nouvelle année vers un anniversaire bien surprenant, celui de la fermeture des lieux d’enseignement pour près de 12 millions d’enfants. Cette période difficile pour tous qu’a été la continuité pédagogique à distance nous a montré que la relation élèves/enseignant était plus que nécessaire.

Et même si bien d’entre nous ont dans leur tête un mauvais souvenir de leur scolarité, nous savons aussi que c’est cette même scolarité qui nous a permis d’être ce que nous sommes.

Alors pour conclure, à l’image de la courte vidéo que Mme Marchand et moi-même avons adressée aux élèves : vive les élèves, vive les enseignants et vive l’École.

Et que 2021 apporte à chacun ce que nous espérons tous : des moments conviviaux rassemblés, des lieux de culture réouverts, de la joie, de la joie et de la joie !