Accueil > Le collège > Projet d’établissement > Le projet 2022-2027

Le projet 2022-2027

Publication : par Webmaster

axes du projet 2022-2027

Projet d’établissement voté en CA en Juillet 2022 https://sites.google.com/lesmolieres.net/projetdtablissement2022-2027/accueil

Rendu obligatoire par la loi d’orientation du 10 juillet 1989, réaffirmé par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 24 avril 2005 et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le projet d’établissement définit, au niveau de l’EPLE, les modalités particulières de mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux, ainsi que du projet académique.
En vertu du principe d’autonomie des EPLE, le projet d’établissement exprime et fixe les choix pédagogiques et la politique éducative de l’établissement pour une durée comprise entre 3 et 5 ans. Élaboré par les différents partenaires et acteurs de la communauté scolaire, particulièrement au sein du conseil pédagogique, il est adopté par le conseil d’administration.
Il sert à exprimer la volonté collective d’une communauté particulière et à assurer la cohérence de ses actions avec ses valeurs et le contexte de l’établissement.

Le projet d’établissement découle du projet académique mis en place par Mme AVENEL, à son arrivée en tant que Rectrice de l’académie de Versailles.
L’évaluation de l’établissement à mis en exergue la question de la prise en charge des différents profils d’élèves et le besoin de différenciation dans la classe. La question du travail personnel et de son lien avec la classe, la question de l’explicitation des consignes, du sens des devoirs, des pratiques pédagogiques favorables à l’engagement des élèves dans les apprentissages et de l’évaluation sont autant de questions qui ont menés une réflexion collective et la production du projet d’établissement.
Le projet d’établissement se définit en trois axes principaux, eux-mêmes définit en objectifs quantifiables et qualifiables, voté durant l’année scolaire 2021-2022. Il sera évalué et enrichit chaque année jusqu’en 2027