Accueil > Ulis > Enseignante spécialisée/coodonnatrice en...

Enseignante spécialisée/coodonnatrice en...

Enseignante spécialisée/coodonnatrice en Dispositif ULIS… En quoi ça consiste ?
Je suis enseignante coordinatrice en ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) au sein collège. J’accueille 12 élèves entre 11 ans à 16 ans avec Barbara Monicaultqui accompagne les élèves en tant qu’AESH.
L’ensemble de mes missions consiste à mettre en œuvre le Projet Personnalisé de Scolarisation de chaque élève.
Ma mission première est de définir les besoins éducatifs de l’élève. Une fois les besoins identifiés, je suis amenée à mettre en œuvre des apprentissages scolaires qui peuvent aller des compétences du cycle 2 à celles du cycle 4. Par exemple, un élève peut être très doué en mathématiques mais dispose de lourdes difficultés en lecture. Il suivra donc les cours de mathématiques en classe ordinaire et l’apprentissage de la lecture en ULIS.
Ma deuxième mission est alors celle de coordinatrice. Je dois élaborer l’emploi du temps de chaque élève avec l’équipe pédagogique. C’est une classe « ordinaire » dans laquelle l’élève, rattaché au dispositif ULIS, va avoir une place. Le but est de pouvoir développer des compétences sociales et scolaires en lien avec des élèves du même âge.
Je travaille alors avec chaque professeur(e) qui va accueillir l’élève. Je fais des propositions concernant les domaines d’inclusion qui me semblent possibles pour l’élève dans la classe ordinaire.
Parallèlement, je dois mettre en œuvre les temps d’apprentissage au sein de l’ULIS en complément des inclusions. Sur ce temps, je dois créer un climat de classe propice aux apprentissages, au respect et à la bienveillance. J’ai à cœur que l’ULIS soit un lieu où les différences soient respectées.
Les élèves que j’accueille en ULIS collège ont des handicaps cognitifs (retard en lecture, en calcul…). Ils vont apprendre à vivre ensemble avec leurs différences… Et la différence, c’est ce qui les rend extra-ordinaires !!!Marie-Blanche VERGONZEANNE

Un aperçu d’une situation de lecture pour personne dyslexique… :

Maintiendemémoiredelhorloge
lorsquunepannedélectricitéintervientleradioréveilséteindalorsquelecourantélectriqueserarétablilaffichagede
lheureindiquera000etvousdevrezremettrelhorlogeàlheurepourgarderlheureinitialelheurerégléedesalarmesdansl
ecasdunepannedélectricitéoudunedéconnexioninsérezunepile9voltsdanslecompartimentdelapilecependantlheu
reneserapasilluminéesurlaffichagelesalarmesdelaradioetlelecteurCDnefonctionnerontpasdèsquelecourantestréta
bliafficheurindiquerànouveaulheureexacte
quellesfonctionsdel’appareilnesontpasmaintenuesmêmeaveclinsertiondunepile ?