Accueil > Le collège > Actualités > Club échecs

Améliorer sa concentration et sa mémoire

Club échecs

Le jeu d’échecs améliore la concentration et la mémoire. Il développe la logique, la pensée critique et la créativité. Il permet de s’approprier des valeurs universelles du sport.

Le jeu d’échecs améliore la concentration et la mémoire :

Des études ont montré que jouer aux échecs améliore considérablement la mémoire visuelle des enfants, leur capacité d’attention et leur capacité de raisonnement spatial… autant de facteurs tactiques importants pour réussir à l’école.

Il développe la logique, la pensée critique et la créativité :

Jouer aux échecs nécessite beaucoup d’analyses logiques « si-alors » et de scénarios « hypothétiques » de la part des enfants, tous les ingrédients stratégiques nécessaires pour développer une pensée logique et critique.

Il permet de s’approprier des valeurs universelles du sport :
Le sens de l’effort, le goût du challenge, la quête de la performance, la remise en question, savoir s’adapter et rebondir rapidement face à un échec (!).

Nous apprenons les règles complètes, travaillons quelques thèmes tactiques (fourchette, enfilade, sacrifice d’attraction…) et les grands principes stratégiques d’ouverture (contrôle du centre, développement des pièces mineures, roque).
Nous étudions quelques finales classiques (Roi-pion contre Roi ; mats élémentaires avec Dame, ou 2 Tours), mais également des problèmes plus difficiles avec réseaux de mats à trouver ou juste gain de matériel.
Nous travaillons les exercices sur la plateforme lichess.org et nous faisons des parties sur les échiquiers en vinyle et les pièces en caoutchouc du collège.

P.-S.

rendez vous en salle 210 !