Accueil > Vie scolaire > Le club citoyen > Interview des bénévoles des Restos du Cœur par les élèves du Club Citoyen (...)

Interview des bénévoles des Restos du Cœur par les élèves du Club Citoyen (CVC)

Combien êtes-vous de bénévoles à Rambouillet ?
A Rambouillet, nous sommes environ 60/70 bénévoles.

Combien de familles accueillez-vous ?
Plus de 270 familles !
Comment font les familles pour s’inscrire en cas de besoin ?
Elles viennent directement aux restos et les bénévoles vérifient leurs ressources. (Revenus, charges …). C’est une démarche difficile pour les familles. On appelle les bénéficiaires les accueillis.
Quand ont lieu les distributions ?
Une à deux fois par semaine afin que chaque famille puisse avoir un repas par jour.

Y-a-t-il des distributions pendant le printemps et l’automne ?
Oui les distributions se stoppent uniquement le 8 juillet et reprennent la première semaine de septembre.

Que distribuez-vous ?
De la nourriture issue de dons de supermarchés et de particuliers,des produits bébé (lait, petits pots, …) , des produits d’hygiène, parfois des vêtements bébés. A noël nous faisons un colis de noël et pour chaque naissance nous faisons un colis bébé.

Comment fonctionne les distributions ?
Les familles ont des cartes avec 9 points par catégories. (Protéines, Accompagnements, produits laitiers, désserts, compléments). Chaque aliment vaut un certain nombre de points. Ils choisissent les aliments qu’ils désirent. Par exemple une bouteille de lait vaut un point.

Les personnes sont-elles obligées d’utiliser leur 9 points par catégories ?
Non, mais on leur donne le maximum pour les aider.

Depuis quand existent les restos du cœur ?
Depuis 36 ans en 1986
Par qui ont-ils été créés ?
Ils ont été créés par Coluche, un humoriste, mais à l’origine c’était une solution provisoire, uniquement pour un hiver. Coluche voulait aider les personnes précaires. Au final ça dure depuis 36 ans. Nous nous sommes rendus compte que de nombreuses personnes en avaient besoin. Nos centres sont implantés maintenant dans toute la France.

Avez-vous des familles depuis plusieurs années ?
Oui il y en a. Certaines personnes sont heureuses de nous dire quec’est la dernière fois qu’elles viennent mais malheureusement ce n’est pas tout le temps le cas.
Avec l’inflation nous avons de plus en plus de bénéficiaires.
Est-ce que les personnes dans le besoin ont des familles pour les aider ?
La plupart des familles sont isolées. Certaines viennent de l’étranger et ont laissé leur famille et parfois leurs enfants dans leur pays.

Combien avez-vous ramassé de don lors de la collecte de mars ?
Plusieurs tonnes (l’équivalent de 9 palettes)

Qu’est-ce qui vous a poussé à être bénévole ?
J’ai toujours voulu être bénévole, j’ai enfin pu le faire à la retraite. Je voulais donner de mon temps pour aider les autres.

Y a-t-il des étudiants parmi les bénévoles ?
Oui quelques étudiants viennent surtout pendant les vacances. Ils s’inscrivent directement auprès des responsables.

A partir de quel âge peut-on être bénévole ?
A partir de 18 ans. Mais vous pouvez venir nous aider avant accompagné de vos parents.

Quel est votre rôle en tant que bénévole ?
Nous avons de nombreux rôles : La collecte des dons alimentaires, le ramassage dans les supermarchés, la préparation de la distribution, la distribution, l’animation des ateliers et aussi la partie administrative. Certains d’entre nous sont présents tous les jours de la semaine, d’autre uniquement une fois par semaine.
La distribution du samedi est souvent réalisée par des bénévoles qui travaillent encore.

En tant que bénévoles, pouvez-vous acheter des choses pour les restos du cœur ?
Oui nous acceptons tous les dons.

Comment payez-vous les factures d’électricité du local ?
A Rambouillet, nous avons de la chance car la mairie paye tous les frais.

Les restos du cœur sont-ils exportés à l’étranger ?
Non, mais il y a certainement d’autres organisations qui distribuent des denrées alimentaires.

Avez-vous d’autres activités que le don de nourriture ?
Lors de chaque collecte nous offrons un café et des gâteaux pour créer un moment convivial et des discussions. Nous avons aussi des rencontres de mamans, des interventions de la PMI, un atelier de yoga et un club tricot.
On fête aussi le premier anniversaire des bébés.
Parfois les discussions sont émouvantes.

Est-ce que les bénéficiaires sont heureux de venir à ces activités.
Oui, très heureux, il faut d’ailleurs souvent leur dire que c’est le moment de partir ;)

Nous remercions les bénévoles des restos du cœur qui nous ont si gentiment accueillis.
Les élèves du club citoyen
15 juin 2023