Accueil > Le collège > Le mot du principal > EDITO DE MAI 2017

EDITO DE MAI 2017

Relooking : le mot est à la mode. Ce n’est pas un de ces anglicismes qui font bondir les tenants de la francophonie ou du bien parler. Mais pire, c’est à partir de l’anglais, que nous avons formé ce monstre accolant un suffixe français à un verbe anglais qui associé à d’autres locutions a de multiples sens ; et enfin l’inévitable terminaison en « ing » qui donne cet aspect international a bien de nos mots.
Le synonyme gaulois du verbe est plus complexe à trouver : relooker devrait devenir : rajeunir, moderniser, améliorer, changer l’aspect, actualiser, mettre au goût du jour… Je précise pour les amateurs d’argot que « reluquer » n’a rien à voir, même si mon propos voudrait vous inciter à reluquer le relooking du site du collège que je dirige depuis cette rentrée scolaire.
Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient : je ne suis en rien dans ce renouvellement. En effet ce sont deux personnels du collège, qui sur deux jours de formation intense ont su redonner à un site un peu vieillissant un coup de jeune. Et le plus dur reste à faire : alimenter ces pages pour montrer à tous ceux qui viendront les lire que le collège Les Molières est un établissement vivant et actif. Alors n’hésitez pas à venir contribuer à son enrichissement avec vos capacités de reporter, de photographe ou de vidéaste. Je vais essayer de montrer l’exemple en écrivant cet édito, premier d’une série, de façon mensuelle.
En ces périodes électorales où l’obligation de réserve doit s’imposer à moi, je dérogerai à la règle en vous incitant à mettre vos bulletins d’information dans cette urne numérique sans vous abstenir.